LA LOI MONTAGNE ET SES CONSEQUENCES

Qu’est-ce que la loi Montagne ?
Parue au Journal Officiel le 16 octobre 2020 pour une application le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose aux usagers de la route des équipements spécifiques pour l’hiver dans certaines zones montagneuses, sur la période du 1er novembre au 31 mars, permettant ainsi de limiter les blocages lors des épisodes neigeux.

Quelles conséquences sur les véhicules et conducteurs ?
Tous les véhicules, à l’exception des 2 et 3 roues motorisées, devront être équipés de pneumatiques certifiés hiver, ou bien, d’une paire de chaînes ou chaussettes. Cette loi impliquera aux conducteurs d’avoir de l’espace pour stocker leurs pneumatiques, ou bien, d’avoir recours à un professionnel comme les entreprises spécialisées dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles. En cas de non-respect de cette loi, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135€, une possible immobilisation du véhicule et la non prise en charge des dommages en cas d’accident par les assurances.

 

LE GARDIENNAGE DE PNEUMATIQUES : LA SOLUTION A LA LOI MONTAGNE

Outre l’important investissement financier, l’application de la Loi Montagne entraînera irrémédiablement un besoin de stockage chez les conducteurs.

Dans le meilleur des cas, ces derniers pourront stocker leurs pneumatiques été durant la période hivernale, et inversement durant la période estivale, dans un espace qui leur appartient : garage, cave, abri, … Dans le cas contraire, ils devront se tourner vers des professionnels, tels que les entreprises spécialisées dans l’entretien et la vente d’accessoires automobiles, pour le gardiennage de leurs pneumatiques.

Afin d’éviter la saturation de leurs arrière-boutiques, ces magasins de proximité devront faire appel à des prestataires spécialisés dans le domaine du pneumatique et du tires hotel.

GSA Logistics possède cinq plateformes logistiques en France, dont les principales à Saint-Witz (95, Ile-de-France) et à Grans (13, Bouches-du-Rhône), où nos équipes gèrent, depuis de nombreuses années, cette prestation pour de nombreux concessionnaires (Feu Vert, Norauto, Speedy, etc.) ou manufacturiers (Pirelli, Falken, Goodyear, etc.) à travers deux méthodes de stockage.

Stockage gardiennage kits

Méthode n°1 : le stockage par l’intermédiaire de kits dédiés

Palettes conçues spécialement pour le gardiennage de pneumatiques, les kits sont composés d’une coiffe et d’intercalaires afin de protéger les roues, mais aussi de sangles pour éviter toute chute. Ces derniers peuvent également être plombés, sur demande, afin de garantir la sécurité des roues.

Dans le cadre de sa prestation complète, GSA Logistics met en place la livraison des kits vides aux intermédiaires, puis procède à l’enlèvement de ces derniers (complets cette fois-ci) afin de les stocker sur ses plateformes dédiées.

Au changement de saison, nos équipes procèdent à la livraison des pneumatiques adéquats vers les ateliers de montage et récupèrent les pneumatiques à stocker pour la saison suivante.

Stockage gardiennage sur rack palettes

Méthode n°2 : le stockage des pneumatiques sur rack palette

GSA Logistics propose une alternative : le stockage sur rack palette. L’intermédiaire réunit les pneumatiques de ses clients et demande à nos équipes de venir récupérer ces derniers dans son magasin.

GSA Logistics s’occupera alors de l’enlèvement. Une fois dans nos entrepôts, une étiquette sera apposée sur les pneumatiques avec les références dont la plaque d’immatriculation. Enfin, les pneumatiques seront stockés dans un rack métallique, au même endroit, afin de faciliter le travail de manutention de nos collaborateurs.

Au changement de saison, nos équipes procèdent à la livraison des pneumatiques adéquats vers les ateliers de montage et récupèrent les pneumatiques à stocker pour la saison suivante.

GSA Logistics gère le gardiennage de pneumatiques pour tout type de volume. Pour des prestations complémentaires comme le nettoyage des jantes ou encore la destruction de roues, n’hésitez pas à contacter nos équipes